Outils pour utilisateurs

Outils du site


slvpartage:robotheque

Robotheque

Matériel

4 caisses contenant chacun un Mbot des accessoires et un livret d'accompagnement.

où ? à la médiathèque Colette de valbonne.

On parle de nous

Nice matin

https://www.nicematin.com/vie-locale/emprunter-un-robot-cest-desormais-possible-avec-la-mediatheque-de-valbonne-sophia-antipolis-577090

contenu

Sophia Loisir & Vie a inauguré sa robothèque. Une section qui a toute sa place entre les rayonnages de la médiathèque Colette dans le quartier de Garbejaire.

Emprunter un compagnon numérique pour quelques jours ou pour quelques semaines, une possibilité amusante, instructive et toute nouvelle. Sophia Loisir & Vie a inauguré sa robothèque. Une section qui a toute sa place entre les rayonnages de la médiathèque Colette et va permettre à tout un chacun d’accueillir chez lui un robot.

Un petit Mbot, pour découvrir le monde du codage en jouant, ou poursuivre à la maison une expérience amorcée lors des ateliers de SLV. Thierry Lespinasse directeur de l’association est toujours enthousiaste et débordant d’énergie, quand il s’agit de mettre en place des initiatives qui ont du sens et vont dans le sens de l’évolution constructive.

“C’est au départ une idée d’Alain Boeris, un des animateurs de nos stages brico-electro, qui m’a dit il y a un an: pourquoi ne pas monter une robothèque? Nous avons rapidement concrétisé sa suggestion, avec l’aide de la commune et de la Casa, nos partenaires et l’inauguration aurait dû avoir lieu en avril dernier, mais en raison de la situation sanitaire, il nous a fallu patienter. C’est peu dire que nous étions impatients de lancer l’opération.”

Pourquoi une robothèque à Valbonne-Sophia Antipolis? “Pour lancer une nouvelle activité qui a du sens par rapport au Lab/SLV et ses interventions à la médiathèque. Cela a aussi une résonance avec les ateliers du samedi matin au Cyberkiosc de 9 h ah. Et c’est également une initiative qui apporte une véritable plus value sur la partie numérique, qui représente les tiers lieux de la médiathèque.”

Le fonctionnement est-il simple? “Pour le moment nous avons quatre robots qui tournent sur la médiathèque avec un système de prêt, exactement comme pour un livre ou un DVD. Ce n’est pas plus compliqué. Les prêts sont gratuits pour un emprunt maximum de quatre semaines, avec un livret pédagogique offert en accompagnement. C’est un projet qui se veut éducatif mais aussi ludique.”

L’ambition pour la suite de ce projet, tout un département? “On verra, pour le moment bilan dans six mois! Et avant il y a toutes nos autres actions à mener, comme ce soir, jeudi 24 septembre à 17h, une web conférence sur le thème “Le serious Game: pour apprendre en jouant* “en collaboration avec la Mutualité Française. Qu’est-ce qu’un sérious game? Est-ce un jeu vidéo comme les autres? Peut-on l’intégrer à un cycle d’apprentissage? Nous répondrons à toutes les questions.”

*Rendez-vous sur zoom, inscription obligatoire avec le lien: https://bit.ly/35aD5LG et infos au 06.19.86.82.24.

Ville de Valbonne

dans le VSA d'octobre 2020 L'INFO n° 420

https://www.ville-valbonne.fr/publication/linfo-420/

sur SLVTV

Vidéo à venir.

slvpartage/robotheque.txt · Dernière modification : 2020/10/01 15:27 de cyberyunohost