Outils pour utilisateurs

Outils du site


slvpartage:thierrylespinassevideoitw1transcription

Vidéo captée le lundi 21 Janvier au cyberkiosc dans l'hôtel de ville à valbonne village.

T = Thierry Lespinasse

P = Philippe Lhardy

P: tu es un personnage connu pour les événements culturels principalement à Valbonne

Peux tu te présenter ?

T: D'abord merci

Effectivement je m'appelle thierry lespinasse je travaille pour l'association SLV qui a pendant pas mal d'années travaillée sur la médiation culturelle et sur la pratique des musiques culturelle. D'ailleurs on continue pratique des musiques amateurs, on continue à faire ça.

voilà

P: Tu es directeur de slv.

T: Effectivement

P: Peux tu présenter les activités de l'association Sophia Loisirs et Vie ?

T: Alors, il y en a plusieurs bien évidemment donc on est

local de répétition où l'on soutien une pratique des musiques amateurs, semi professionnelles également.

On a quelques groupes qui commencent à bien bien tourner sur la région, même en france, on en est assez fier d'ailleurs.

On a un local tout équipé pour que les groupes de musique puissent venir, beaucoup d'actifs de sophia antipolis viennent mais également des jeunes du civ et des habitants des alentours.

(partie insérée après montage)

SLV s'est vraiment restructurée depuis deux trois ans sur la médiation numérique, on garde le local de répétition parce que c'est important pour nous, parce qu'il nous amène du public, il nous amène des bénévoles, il nous amène des web designers, des créateurs d'applis et beaucoup beaucoup de gens sont satellites du local de répétition parce ce qu'il travaillent sur des boîte que tu connais de Sophia antipolis, des boîtes connues, du coup ils ont des spécificités que nous en tant qu'association peut vraiment nous intéresser et aussi une des entrée, une des approches dans l'association par rapport à ce type de public.

(fin de l'insertion)

Autre activité phare c'est ici

(thierry présente l'espace son bureau de la paume ouverte de la main)

Là vous êtes dans mon bureau donc c'est le cyberkiosc, c'est un lieu d'aculturation et de médiation numérique ou on part du principe que l'on a besoin de faire de la transition pour certain sur tou ce qui est outils numériques qui peut être les tablettes les téléphones portables, les ordinateurs, avec bien évidemment les différents systèmes de tous ces nouveaux outils numériques.

Egalement on a une partie fablab de plus en plus importante makerlab où on fait justement arduino raspberry pitop programmation de robot impression 3D ( avec toi ) voilà, ça c'est le cyberkioc, on est sous la mairie de Valbonne à Valbonne village

également on a une annexe qui est dans la médiathèque de garbegeaire qui s'appelle le lab où on fait de la médiation culturelle et on fait toujours un rapport entre le numériqure et le fond documentaire de la médiathèque. On essaie de faire ce rapport numérique et plus value de la médiathèque

Et également on a monté une maison de service au publique itinérante qui va de opia jusqu'à cipières, gréolières toute la semaine. Avec un voiture 100% électrique qui nous permet de tenter de réduire l'impact environnemental et d'essayer de rapprocher les gens des services publics de manière à ce qu'eux n'aient pas à descendre et dépenser du temps, dépenser de l'énergie, rajouter du co2 o des gaz à effet de serre pour pouvoir avoir des service tels que la CAF, Pôle emploi, Mission locale, MSA …

P: Pour les 500 ans de Valbonne qu'est-ce que SLV prévoit faire ?

T: Alors on a deux choses officielles et des petites choses un peut officieuses quo'n va essayer aussi de mettre en place. Les deux événements officiels c'est :

la re-photographie qui a commencée dés ce vendredi ( ndlr: vendredi 18 janvier ) où on met en place des ateliers de re-phtographie qui en fait le principe de prendre des vieilles cartes postales ou des photos de les scanner - de les numériser - et de revenir 100, 150 ans plus tard, de reprendre la même photo au même endroit et de s'amuser à développer des zones sur la photo, la nouvelle photo des zones où ça date d'y il a 150 ans et des zones qui datent de vendredi dernier

ça c'est vraiment important pour nous parce que c'est un bel outil, c'est un beau travail artistique, et puis on pense que c'est important aussi de le faire à garbegaire et à la place sophie lafitte et pour reprendre l'adage de Valbonne dans la rephotographie nous permet vraiment d'être à 100% dans le 'Ici le futur a trouvé ses racines'

Le deuxième est toujours en rapport avec les 500 ans de Valbonne c'est se dire que Léonard de vinci est mort il y a 500 ans en mai 1519 ( * :-) dans la vidéo ) et que nous allons découvrir tout au long de l'année qu'il nous a laissé des plans pour pouvoir encore une fois améliorer 500 ans après ses oeuvres. Evidemment ou va pas les toucher, on va simplement les reproduire et rajouter du arduino, du raspberry, des capteurs, ce genre de truc. Sur trois quatre plans qu'on a prévu avec les jeunes.

P: A qui est destiné ce/ces ateliers ?

Pour tout le monde, pour tous les âges on va dire en majorité pour les plus jeunes ; à partir de 10 ans, et s'il y a des adultes qui veulent le faire, sans aucun problème , il peuvent venir ce sera avec très grande joie qu'on les acceptera.

slvpartage/thierrylespinassevideoitw1transcription.txt · Dernière modification : 2019/01/29 21:32 de cyberyunohost