Outils pour utilisateurs

Outils du site


slvpartage:utilisation_de_la_boite_a_cle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
slvpartage:utilisation_de_la_boite_a_cle [2019/07/02 09:26] cyberyunohostslvpartage:utilisation_de_la_boite_a_cle [2019/07/04 12:42] (Version actuelle) – [J'ai déjà une boîte à clé, et on me fournit un nouveau fichier] cyberyunohost
Ligne 6: Ligne 6:
 Le mot de passe de votre boîte à clé est strictement personnel, si l'on vous fourni un fichier boîte à clé, **commencez par changer le mot de passe de la boîte à clé pour un mot de passe que vous connaissez bien**, ne fournissez jamais ce mot de passe à quiconque. Le mot de passe de votre boîte à clé est strictement personnel, si l'on vous fourni un fichier boîte à clé, **commencez par changer le mot de passe de la boîte à clé pour un mot de passe que vous connaissez bien**, ne fournissez jamais ce mot de passe à quiconque.
  
-**ATTENTION Ne perdez pas le mot de passe de la bôite à clé**, c'est de la vraie sécurité le logiciel a été conçu pour qu'il n'y pas de moyen de la récupérer.+**ATTENTION Ne perdez pas le mot de passe de la boîte à clé**, c'est de la vraie sécurité le logiciel a été conçu pour qu'il n'y pas de moyen de la récupérer.
  
 ====== Comment créer un nouveau mot de passe ? ====== ====== Comment créer un nouveau mot de passe ? ======
Ligne 12: Ligne 12:
 Est-ce un mot de passe que vous devez mémoriser ou est-ce un mot de passe qui sera conservé dans la boîte à clés uniquement ? Est-ce un mot de passe que vous devez mémoriser ou est-ce un mot de passe qui sera conservé dans la boîte à clés uniquement ?
  
-Le mot de passe à utiliser pour ouvrir votre boîte à clé et celui qui vous sert à ouvrir votre session système sont potentiellement les deux mots de passe à mémoriser.+Le mot de passe à utiliser pour ouvrir votre boîte à clé et celui qui vous sert à ouvrir votre session système sont potentiellement les deux mots de passe à mémoriser et pour celui de la boîte à clé, **à ne pas perdre**.
  
 **Ne jamais réutiliser un mot de passe pour deux utilisations différentes.** **Ne jamais réutiliser un mot de passe pour deux utilisations différentes.**
Ligne 51: Ligne 51:
 Ouvrez le nouveau fichier avec votre logiciel en utilisant le mot de passe que l'on vous a fourni. Ouvrez le nouveau fichier avec votre logiciel en utilisant le mot de passe que l'on vous a fourni.
  
-Changez son mot de passe maître pour le vôtre, c'est à dire le même que vous fichier actuel de boîte à clé.+Changez son mot de passe maître pour le vôtre, c'est à dire le même que votre fichier actuel de boîte à clé.
  
 Réorganisez les entrées dans le nouveau fichier pour qu'il puisse s'insérer facilement dans votre précédent fichier boîte à clé. Réorganisez les entrées dans le nouveau fichier pour qu'il puisse s'insérer facilement dans votre précédent fichier boîte à clé.
Ligne 63: Ligne 63:
 Vérifiez que les nouvelles entrées y sont bien et que les entrées en conflit s'il y en a on bien été mis à jour. Vérifiez que les nouvelles entrées y sont bien et que les entrées en conflit s'il y en a on bien été mis à jour.
  
-Supprimez le fichier boîte à clé que l'on vous a fourni et continuer à utiliser votre unique fichier.+Supprimez le fichier boîte à clé que l'on vous a fourni et continuez à utiliser votre unique fichier.
  
 (*) keepass et non keepassx, car keepassx ne propose pas la synchronisation. (*) keepass et non keepassx, car keepassx ne propose pas la synchronisation.
Ligne 84: Ligne 84:
  
 Générez un mot de passe pour le nouveau fichier. Echangez le mot le passe via une autre médium que celui vous servant à fournir le fichier, par exemple par sms. Générez un mot de passe pour le nouveau fichier. Echangez le mot le passe via une autre médium que celui vous servant à fournir le fichier, par exemple par sms.
 +
 +
 +====== Comment s'en sortir pour noter ses mots de passe de boîte à clé ? ======
 +
 +Le problème des mots de passes protégés par des mots de passe c'est qu'il faut bien à un moment en mémoriser un.
 +
 +Et la mémoire est toujours faillible.
 +
 +Le mot de passe de votre boîte à clé est une information qu'il ne faut pas perdre, car il n'y a pas de moyen de la récupérer.
 +
 +Si vous devez la noter, conservez le papier sur vous sans indication du fait qu'il s'agisse de votre mot de passe, vous pouvez le conserver dans un coffre fort aussi. **N'utilisez JAMAIS un post-it** un post-it peut vous donner l'envie de le coller quelque part et ce mot de passe ne doit être exposé à la vue de personne d'autre que vous même. Si vous perdez le papier ou avez des doutes sur son exposition, changez le mot de passe.
 +
 +Vous pouvez aussi utiliser **un tiers de confiance**, votre conjoint par exemple peut stoquer dans sa propre boîte à clé le mot de passe de la vôtre. Cela permet aussi de se sortir d'affaire en cas de gros pépins.
 +
 +
 +====== Où conserver le fichier .kbdx ? ======
 +
 +Il est nécessaire d'avoir un backup conservé en lieu sûr à la maison par exemple dans un tiroir fermé.
 +
 +Avoir une clé avec un connecteur microUSB ou usb-c pour smartphone est une bonne idée aussi. Utilisez une clé de petite contenance et formatez là en msdos VFAT classique, afin de pouvoir la lire de partout.
 +
 +L'important ici est de ne pas conserver la clé USB au même endroit que son mot de passe, il ne faut jamais perdre les deux.
 +
 +Le fichier .kbdx peut être stocké en ligne puisqu'il est protégé par un mot de passe, à vous ici d'utiliser un mot de passe suffisamment fort.
 +
 +Le fichier .kbdx pour la même raison peut être conservé sur le périphérique (tablette, ordinateur, smartphone).
 +
 +
  
  
slvpartage/utilisation_de_la_boite_a_cle.1562052401.txt.gz · Dernière modification : 2019/07/02 09:26 de cyberyunohost